Evolution du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu en septembre 2025

Evolution du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu en septembre 2025

Publié le 13.06.2025

Prévu par l’article 19 de la Loi de finance pour 2024, une réforme du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur en France à compter du 1er septembre 2025.

Techniquement, les couples mariés ou pacsés soumis à une imposition commune se voient actuellement par défaut appliquer un taux de prélèvement unique, calculé sur la base de leurs revenus cumulés.

Cette méthode étant susceptible de pénaliser le conjoint aux revenus les plus faibles, et afin de réduire les inégalités fiscales au sein des foyers, l’administration fiscale appliquera automatiquement dès septembre 2025 un taux individualisé à chaque membre du couple, basé sur ses revenus personnels et ainsi plus adaptée aux réalités économiques de chaque individu.

Si cette réforme devrait bénéficier principalement aux conjoints ayant des revenus plus faibles en leur appliquant un taux de prélèvement plus favorable, les conjoints aux revenus plus élevés pourraient voir leur taux augmenter, et, mécaniquement, leurs revenus nets après impôt diminuer.

Compte tenu des impacts potentiels de cette réforme sur les fiches de paie à compter du mois de septembre 2025, l’UCPR, PROVALE, TECHXV et l’UNIPAAR on travaillé sur un document de synthèse visant à l’expliquer la réforme, intégrant schémas explicatifs et réponses aux questions les plus fréquentes de vos salariés.

Vous pouvez consulter et télécharger ce document au lien suivant.

Une version en anglais est également à votre disposition au lien suivant.

Les services du syndicat restent à votre disposition pour toute question.