Les missions de l'Union

Le syndicat est né de la fusion de deux structures préexistantes le 11 novembre 2004 sous la dénomination de PRORUGBY, nom qui sera abandonné au profit de l’appellation actuelle d’Union des Clubs Professionnels de Rugby (UCPR) à compter du 16 septembre 2007.

Le syndicat a pour objet, dans le respect des prérogatives de la Ligue Nationale de Rugby :

  • d’étudier et de défendre les droits matériels et moraux, tant individuels que collectifs, des Clubs professionnels de rugby participant aux compétitions gérées par la Ligue Nationale de Rugby ;
  • de développer et resserrer les liens unissant les Clubs ci-dessus ;
  • de procéder à toutes propositions ou recherches de solutions aux problèmes sociaux, économiques, juridiques ou professionnels, qui se posent aux Clubs.

Le syndicat a vocation à intervenir, directement ou indirectement, auprès des différentes instances ayant en charge le rugby professionnel ; pouvoirs publics, Fédération Française de Rugby, Ligue Nationale de Rugby, organismes paritaires, etc…

Des activités au service des clubs professionnels

Le cœur d’activité de l’UCPR se situe dans la représentation des clubs dans le dialogue social au niveau du rugby professionnel (négociation de la Convention Collective du Rugby Professionnel – CCRP – qui régit les rapports entre les clubs d’une part et les joueurs – représentés par PROVALE – et les entraîneurs – représentés par Tech XV, d’autre part).

Par ailleurs, l’UCPR adhère depuis 2007 au Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) et siège au sein de ce syndicat représentant les employeurs au niveau de l’ensemble du sport français. L’UCPR participe à ce titre à diverses représentations du CoSMoS au niveau de la négociation de la Convention Collective Nationale du Sport et y défend les intérêts des employeurs du rugby mais également de l’ensemble des structures employeurs de la branche du sport.

Enfin, l’UCPR est membre fondateur d’Unipros (créé en juin 2014) qui regroupe les Unions de Clubs professionnels de basket, football, handball, rugby et volleyball. Depuis mars 2019, Jean-Pierre BOURLIATAUD, membre du Bureau de l’UCPR, en assure la présidence.