Communiqué officiel de l’Union des Clubs Professionnels de Rugby : FC Grenoble Rugby
A la suite du communiqué de PROVALE, l’Union des Clubs Professionnels de Rugby tenait publiquement à manifester son soutien à la gouvernance du FC Grenoble Rugby, dont une décision interne de gestion est remise en cause.
L’UCPR tient à apporter quelques précisions aux motivations avancées par PROVALE pour justifier d’un “droit de retrait” des joueurs et de leur absence des entraînements.
L’argument avancé tiendrait dans un “non-respect de l’encadrement minimal” obligatoire qui compromettrait la sécurité des joueurs à l’entraînement.
Ce motif est infondé : l’encadrement technique du FC Grenoble Rugby comprend notamment deux autres membres du staff titulaires du Diplôme d’Etat Supérieur comme demandé par les textes.
Quels que soient les ressentis ou motifs ayant prévalu à ces positionnements, l’UCPR tient à rappeler qu’il est de la responsabilité des dirigeants de prendre des décisions et que cette responsabilité, souvent lourde et difficile, mérite un respect élémentaire.
Toutes les parties prenantes doivent avoir conscience des conséquences – sportives bien sûr, mais aussi financières – que supporteraient tout le Club et ses soutiens du fait d’une absence de préparation de la prochaine rencontre de PRO D2 ou, pire, d’une “grève” des joueurs qui refuseraient de jouer ce match.